Performance ?

Il y a pour moi un principe de management fort qui répond à ça : le travail crée de la valeur !

Et la valeur créée sera meilleure et riche si les dimensions subjectives, objectives et collectives sont équilibrées dans le quotidien de chacun. 

 J’invite donc à revenir aux fondamentaux, à laisser les normes et certifications un peu de côté pour t’aider à se concentrer sur ce qui apportera de la valeur à votre entreprise : l’HUMAIN. Celui qui effectue une tâche, qui la porte et qui va l’emmener vers le résultat idéal. Celui qui sera fier de l’avoir fait et qui sera fier d’en parler !

La création de conditions de travail bienveillantes est la clef du succès sur le long terme. C’est assurer la maîtrise de son image, de ses ressources, de ses coûts, de l’évolution des produits, du développement de sa structure, etc…

 

Mais je reconnais qu’il n’est pas évident pour tout employeur de trouver le juste équilibre entre une entreprise productive, rentable et où il fait bon de travailler.

Surtout qu’on a longtemps promu la prévention des risques par la mise en avant de l’obligation de résultats et de la faute inexcusable de l’employeur menant à la peur d’une amende réglementaire, voire d’une condamnation au pénal.

La prévention des risques s’est transformée en un démon pour l’entreprise, subit autant par l’employeur que par les salariés.

 

Alors oui, le bagage réglementaire est là, mais pourquoi ne pas s’en saisir pour créer une véritable opportunité pour votre entreprise ?